Connaissez-vous le kaki ? Ce fruit aussi appelé plaquemine ou figue caque est issu du plaqueminier du Japon et se déguste idéalement d’octobre à janvier ! Il s’associe parfaitement à la noisette comme dans ce crumble vegan et sans gluten très sain et très gourmand 😉
Le kaki ressemble à une grosse tomate ! Il est d’une teinte rouge-orangée et se mange à très grande maturité lorsque sa peau devient translucide.
Sa chair est alors très molle voire juteuse et perd ses tanins et son goût astringent pour se transformer en petit bijou sucré et vitaminé ! Presque magique 😉
Énergétique, délicieux et riche en fibres et en minéraux, le kaki peut se déguster à la petite cuillère, être réduit en purée, en confiture ou agrémenter une salade ou un plat !
J’ai décidé de le cuisiner en crumble et de l’associer à la noisette dans cette recette naturelle et savoureuse. Le croquant du crumble complète le moelleux du fruit dont la noisette relève parfaitement le goût.
Une recette de saison facile, rapide, naturelle et gourmande !
- 4-5 kakis
- 100g de farine de riz
- 100g de margarine végétale
- 100g de sucre de canne blond
- 100g de poudre de noisettes
- Noisettes
- Cannelle
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Prélevez la chair des kakis à l'aide d'une petite cuillère et faites revenir dans une poêle avec un peu de sucre pendant un quart d'heure.
- Mélangez du bout des doigts la farine de riz, la margarine végétale en pommade, le sucre de canne et la poudre de noisettes jusqu'à obtention d'une consistance sableuse.
- Versez les kakis dans un plat à gratin et recouvrez avec le crumble.
- Saupoudrez de cannelle et de quelques noisettes et enfournez pour une trentaine de minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
- Dégustez tiède et régalez-vous 😉