Encore assez méconnu, le thé matcha est une poudre trÚs fine de thé vert moulu de la famille du Tencha. Traditionnellement broyé entre deux pierres et utilisé pour la cérémonie du thé au Japon, il possÚde une grande richesse aromatique et des propriétés nutritionnelles trÚs intéressantes.
Le thĂ© matcha est riche en fibres, en antioxydants et en chlorophylle, ce qui favorise lâĂ©limination des toxines contenues dans lâorganisme. Il possĂšde Ă©galement un acide aminĂ© connu pour favoriser la dĂ©tente et rĂ©duire lâanxiĂ©tĂ©. En prime, son indice glycĂ©mique est pratiquement nul et il ne contient pas de sucre !
TrĂšs utilisĂ© en gastronomie japonaise, le thĂ© matcha dĂ©veloppe une amertume subtile qui se marie parfaitement avec certaines pĂątisseries, notamment Ă base de poudre dâamandes. Pour les plus tĂ©mĂ©raires, il est Ă©galement possible de lâutiliser dans des prĂ©parations salĂ©es đÂ
Le thĂ© matcha est donc un vĂ©ritable atout nutritionnel et gustatif, mais il est malheureusement encore difficile de se le procurer directement. Si vous avez une boutique Ă proximitĂ©, je vous conseille dâutiliser le ThĂ© matcha pĂątissier du Palais des ThĂ©s qui est une petite merveilleÂ
Des mini cakes sans gluten, colorĂ©s et dĂ©licatement parfumĂ©s pour un goĂ»ter plein dâoriginalité⊠!
- 50g de farine de riz
- 20g de farine de sarrasin
- 30g de fécule de maïs
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de sucre de canne complet
- 40g de beurre demi-sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillÚre à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillĂšres Ă soupe de lait de coco
- 2 cuillÚres à café de thé matcha en poudre
- 1/2 citron pressé
- 1 Ćuf
- Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).
- Battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
- Ajoutez la farine de riz, la farine de sarrasin, la fécule de maïs, la poudre d'amandes, le bicarbonate de soude et la levure.
- Versez le beurre fondu, le lait de coco et le jus de citron.
- Terminez en mélangeant avec le thé matcha.
- Laissez cuire une dizaine de minutes.
- Patientez quelques minutes supplĂ©mentaires avant de craquer đ
Â