Bonnets, gants, écharpes et vin chaud sur les marchés… le froid s’est installé même si l’hiver n’est pas encore là ! C’est le moment de se concocter de délicieux petits plats complets et gourmands pour rester en forme 🙂
Ce risotto aux champignons, poireaux et noisettes caramélisées est le plat parfait pour se réchauffer avec équilibre et gourmandise !
Ce plat végétal et sans gluten est riche en sucres lents, en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines. Les champignons, les poireaux et l’artichaut se marient parfaitement avec les noisettes et les noix caramélisées qui apportent du croquant et de la douceur à la recette.
Une recette de saison onctueuse, saine, gourmande et facile à réaliser !
Varier les plaisirs en testant un risotto à l’orge perlé ou un risotto à l’épeautre 😉
- 300g de riz rond arborio ou carnaroli
- 300g de champignons de Paris
- 50g de cèpes séchés
- 1 poireau
- 6 fonds d'artichaut
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1L de bouillon de légumes
- 100g de noix et noisettes
- Sel
- Poivre
- Placez les cèpes séchés dans un saladier, versez le bouillon de légumes et laissez hydrater pendant vingt minutes.
- Ciselez l'ail et les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz, mélangez et attendez quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Ajoutez le bouillon des cèpes petit à petit à mesure de son absorption par le riz et remuez régulièrement. Comptez une trentaine de minutes pour la cuisson complète.
- Pendant la cuisson du riz, taillez le poireau en tronçons, les champignons en lamelles et les fonds d'artichaut en petits dés. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Concassez les noix et les noisettes à l'aide d'un grand couteau et torréfiez-les en les faisant chauffer dans une poêle quelques minutes. Ajoutez un peu de sucre pour caraméliser le tout.
- Ajoutez les cèpes dans le risotto. Salez, poivrez.
- Dressez les assiettes avec le risotto. Ajoutez le mélange poireau, champignons, artichauts sur le dessus. Terminez en parsemant quelques noix et noisettes caramélisées.
- Régalez-vous 😉
- Pour encore plus d'onctuosité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de purée de noix de cajou dans le mélange poireau, champignons, artichauts.
Mmmh c’est très appétissant.
J’ai tout ce qu’il faut pour passer à la réalisation, merci pour l’idée!!
Avec plaisir 🙂 C’est parfait alors régalez-vous bien !!
Très gourmand et complet ce risotto!
Merci beaucoup 😉
Je suis une grande fan du risotto, de toutes les sortes, et décliné à l’infini !
Le tien donne faim !!
Merci beaucoup !! J’espère qu’il te plaira 😉
Moi qui est d’habitude pas très fan des risottos, le tien me donne très envie !
Merci beaucoup ça me fait bien plaisir 🙂
Très sympa ce risotto…