Huuum les veloutés… ! Le plaisir de composer son velouté maison et de le déguster bien au chaud sous un plaid est certainement l’une des plus belles raisons d’aimer l’hiver 🙂
Après le velouté de champignons à la crème d’épeautre, je vous présente mon chouchou de l’hiver, un velouté de courge butternut à la crème d’avoine !
La saison est idéale pour mettre les courges en honneur ! Potiron, potimaron, citrouille, patidou, pâtisson, courge musquée… il existe de nombreuses variétés pour varier les saveurs et c’est la courge butternut qui est la reine de ce velouté !
Cette grosse courge orangée à la forme de poire a une chaire très tendre et goûteuse rappelant la saveur sucrée du beurre noisette. La courge butternut est une courge d’hiver riche en vitamines, en antioxydants et aide au bon fonctionnement du système immunitaire.
Ce fruit-légume est très facile à cuisiner et se conserve longtemps à l’abris de la chaleur et de la lumière. Pour la réduire en purée ou en velouté, il suffit de la peler à l’économe ou au couteau, de la couper en deux dans le sens de la largeur, d’enlever les pépins situés dans sa base dodue et de la couper en carrés !
La crème d’avoine apporte une onctuosité très agréable à ce velouté qui s’agrémente parfaitement de quelques graines de courge torréfiées et d’un filet d’huile de noisettes 😉
Une entrée veloutée douce et goûteuse pour un hiver sain & gourmand !
- 25 cL de crème d’avoine
- 1 courge butternut
- 1 oignon
- 1 bouillon de légumes
- Quelques graines de courges
- Huile de noisettes
- Ciselez l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive.
- Pelez et coupez la courge en petits carrés et ajoutez au mélange.
- Couvrez à hauteur avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez préalablement dissout le bouillon et laissez cuire une vingtaine de minutes.
- Étalez les graines de courge sur une plaque et faites cuire au four quelques minutes jusqu’à ce qu’elles brunissent.
- Disposez les morceaux de courge dans votre blender, ajoutez la crème d’avoine et mixez le tout.
- Salez, poivrez, parsemez de graines de courges torréfiées et ajoutez un filet d’huile de noisettes.
- Dégustez chaud !
- La préparation peut être réalisée à base de n'importe quelle courge !
- Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeur en enlevant préalablement l’eau de cuisson de la courge.
Très sympa ce velouté…
Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes, c’est ma bible, je ne m’en passe plus depuis que je l’ai découvert. Et il y a plein de soupes différentes !
Super je note la référence merci beaucoup 🙂